FAQ: Comment Faire Du Thé De Sureau?

Étapes de préparation Dans une casserole, chauffez l’eau. Lorsque l’eau bout, ajoutez les fleurs de sureau et laissez infuser une dizaine de minutes. Filtrez la préparation et servez dans des verres.

Quels sont les bienfaits de la tisane de sureau?

Son usage est toujours réputé en cas d’inflammations des voies respiratoires, d’état grippal, de bronchites, ou de rhume, grâce à ses propriétés antivirales, anti-oxydantes, anti-inflammatoires. Par extension, le sureau est utilisé pour prévenir et soigner les rhumatismes, les infections urinaires.

Comment utiliser les fleurs de sureau en tisane?

On prépare une infusion fébrifuge en laissant infuser 1 c. à s. de fleurs séchées dans 250 mL d’eau chaude bouillante pendant 6 à 8 minutes. On boit jusqu’à 5 tasses par jour jusqu’à amélioration. Traditionnellement utilisé contre les rhumatismes, le sureau peut aider en cas de crise de goutte.

Comment utiliser les fleurs de sureau?

Ces fleurs peuvent s’ utiliser fraîches ou séchées. Pour se régaler toute l’année, il est très facile de confectionner du sirop, de la gelée de fleurs, du vin pétillant, des infusions bien sûr. On peut également ajouter les fleurs dans les sauces, pains, muffins, dans la confection de limonade, de jus de fruits.

Quelles sont les propriétés des fleurs de sureau?

Les fleurs du sureau ont un pouvoir sudorifique et expectorant, diurétique, antitussif, sécrétolytique et sont utilisées contre les refroidissements, la fièvre, la toux, le rhume, bronchite, refroidissement, maux de gorge et certaines affections virales

You might be interested:  Les lecteurs demandent: Comment Ouvrire Un Salon De Thé?

Comment Fait-on sécher les fleurs de sureau?

Pour obtenir la fleur de sureau séchée, il suffit de la récolter au début de sa floraison, de la débarrasser des impuretés résiduelles puis de la faire sécher rapidement à 45°C. Dans les régions peu humides, le séchage des fleurs quelques jours à l’abri de l’humidité et de la lumière est suffisant.

Comment faire sécher les fleurs de sureau?

Retirez les tiges épaisses, étalez les fleurs sur une grille couverte de papier absorbant, laissez sécher à l’ombre dans un endroit aéré ou dans un séchoir à 35°C maximum. Puis coupez les tiges, mettez les fleurs séchées dans un bocal, fermez bien. Conservation: env. 1 an.

Comment reconnaître les fleurs de sureau?

Les fleurs de sureau yèble ont des anthères rosées (voir diaporama ci-dessous), alors que celles du sureau noir sont plutôt blanches/crèmes.

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *